Game presentation
Cinéproko is a small word game with a simple principle : le jeu présente un synopsis de film dont beaucoup de mots sont cachés, et il faut en retrouver le titre (et parfois la date de sortie). Pour cela, il suffira d'utiliser la barre de recherche et d'essayer de trouver les mots contenus dans la page. Si un mot essayé est dans le texte, il y sera révélé, ce qui aidera à trouver le titre !
Succès obtenu :
NomDuSuccès
Page loaded, good luck!

Titanic (film, 1997)

Synopsis détaillé

En septembre 1996, Brock Lovett est le coordinateur d'une équipe qui fouille méticuleusement l'épave du célèbre Titanic, paquebot géant réputé insubmersible qui connut pourtant un destin tragique. Lovett espère mettre la main sur le Cœur de l'Océan, un collier de diamants unique à la valeur inestimable, porté par Louis XVI, dont la découverte lui apporterait la gloire (ce bijou, en réalité fictif, est inspiré du diamant bleu de la Couronne). Lors de sa sixième plongée en sous-marin, il remonte des profondeurs un coffre-fort dont il espère qu'il contient le précieux objet. Mais il n'y trouve que quelques vieux billets de banque et un dessin représentant une jeune femme nue portant le fameux bijou en pendentif.

À des milliers de kilomètres de , une vieille dame, Rose Calvert, découvre ce dessin sur l'écran de son téléviseur. Elle contacte Lovett et lui affirme qu'elle est la jeune femme en question. Étant l'une des rares personnes à avoir survécu au naufrage du Titanic encore en vie, elle est amenée sur le bateau de l'équipe de Lovett et leur raconte la croisière inaugurale du paquebot, son naufrage, ainsi que l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec Jack Dawson, un artiste voyageant en troisième classe.

Le 10 avril 1912, Rose embarque sur le Titanic à Southampton avec sa mère, Ruth DeWitt Bukater, son fiancé, Caledon Hockley, et leurs domestiques. Pendant ce temps, dans un pub du port, quatre hommes disputent une partie de poker, dont l'enjeu final devient les deux billets de traversée de 3e classe à bord du Titanic. En remportant la partie, Jack et Fabrizio (son ami, un immigrant Italien) embarquent in extremis sur le paquebot. La limite du temps imparti pour pouvoir embarquer fait qu'ils ne passent pas par le contrôle sanitaire et ne sont pas enregistrés sur la liste des passagers.

Alors que commence la traversée, Rose se sent de plus en plus oppressée, piégée par les codes rigides d'une haute société régie par les apparences (financières, comportementales et culturelles). Elle éprouve une profonde aversion à devoir épouser un homme qu'elle n'aime pas simplement parce qu'il est riche et pourra éponger les dettes de sa famille. Finalement, le soir du vendredi 12 avril, après un dîner elle a de nouveau été totalement ignorée de tous, elle se rend jusqu'à la poupe du navire. Jack, qui flânait sur le pont et regardant le ciel étoilé, l'aperçoit courir en larmes près de lui. Il est curieux et décide de l'approcher. Il va commencer à se dévêtir, paré à plonger derrière Rose pour la secourir si celle-ci se laisse chuter. La jeune femme finit par renoncer à son funeste projet, mais elle glisse sur un tissu en voulant réemjamber le bastingage. Elle se retrouve suspendue dans le vide au-dessus des eaux noires et glaciales de l'Atlantique nord. En la retenant par une unique main, Jack finit par la remonter et la faire basculer sur le pont jusqu'à s'affaler l'un sur l'autre. Des matelots alertés par les cris accourent pour voir ce qu'il se passe et les découvrent allongés au sol. Rose est tremblante de frayeur, sa robe est déchirée, et voyant que le jeune homme a ôté une partie de ses vêtements les marins pensent à une tentative de viol et menottent aussitôt Jack, rudement. Mais Rose le défend, en expliquant qu'il l'a sauvée d'un accident alors qu'elle avait glissé de la rambarde en essayant d'apercevoir les hélices du navire. Après un questionnement brusque et un silence gêné, Jack confirme ses dires, en passant volontairement sous silence le fait qu'elle tentait initialement de mettre fin à ses jours. Cal et d'autres passagers, qui sont arrivés sur les lieux entretemps, pérorent puis décident d'inviter Jack à dîner avec eux en première classe pour le remercier. À l'écart des autres, Lovejoy, le valet de Cal, s'étonne auprès de Jack que celui-ci ait les lacets défaits, sous-entendant qu'il avait quitté ses chaussures pour un sauvetage, soi-disant instantané et improvisé, et lui laisse donc entendre qu'il a compris que quelque chose d'autre s'est passé entre eux.

Le lendemain, samedi 13 avril, Jack et Rose passent la journée ensemble sur le pont du Titanic, discutant de leur vie. Rose envie la créativité de Jack, son indépendance, sa liberté d'esprit et son absence d'attaches. Avec l'aide de Margaret « Molly » Brown, qui a conscience du panier de crabe de la haute société, Jack réussit à se rendre présentable avec des vêtements de qualité pour le dîner. La plupart des invités se montrent polis, presque amicaux, à l'exception de Ruth et de Cal qui n'affichent que du mépris à son égard. Il est également présenté à de riches passagers, comme le milliardaire John Jacob Astor et sa jeune maîtresse Madeleine. Après le repas, Jack invite Rose à une fête en troisième classe, sans savoir qu'ils sont épiés par le valet de Cal, Lovejoy.

Le matin suivant, dimanche 14 avril, Cal s'emporte contre Rose et la sermonne sur ce qu'une bonne future épouse se doit d'être à ses yeux. Ruth exprime également ses craintes à sa fille : si le mariage n'a pas lieu, leur famille ruinée perdra estime et biens matériels. Rose décide donc de se sacrifier pour le bien de sa mère. Jack s'introduit frauduleusement en première classe pour la raisonner, mais en vain : Rose refuse. Ce n'est qu'au coucher du soleil qu'elle se décide à le rejoindre et à quitter le carcan à son rang. Elle demande à Jack de la dessiner nue, ne portant que le Cœur de l'Océan offert peu de temps avant par Cal. Après s'être exécuté, Jack et Rose sont obligés de fuir Lovejoy, se réfugiant dans les salles des chaudières puis dans la cale, ils se donnent l'un à l'autre à l'intérieur d'une Renault 1912. Peu après être ressortis sur le pont, ils assistent à la collision du Titanic avec un iceberg.

Rose et Jack décident d'aller prévenir Ruth et Cal qu'un incident s'est produit, et retournent à la cabine de Rose, mais en chemin, Lovejoy glisse le bijou dans la poche de Jack, qui est accusé du vol et enfermé dans le bureau du maître d'armes. Rose, mise au courant de la gravité de la situation par le concepteur du navire, Thomas Andrews, se prépare à monter dans un canot avec sa mère. Comprenant le coup monté, elle change d'avis au dernier moment et se précipite au secours de Jack, qu'elle finit par libérer en tranchant ses menottes à l'aide d'une hache, alors qu'il est attaché à une tuyauterie, dans une cellule l'eau leur arrive déjà à mi-cuisses. Après sa libération, tous deux réussissent à gagner le pont des embarcations, non sans peine, car les grilles obstruant les ponts inférieurs, des 3e classe, sont toutes fermées par un équipage très zélé et pas encore conscient de la gravité de la situation.

Jack et Cal persuadent ensuite Rose de monter dans un canot, Cal avouant avoir négocié un arrangement avec le premier officier William Murdoch de l'autre côté du navire, et faisant croire à Rose que Jack en profitera également. Mais, alors que sa chaloupe descend le long de la coque, sous le regard de Jack et Cal, Rose s'en enfuit en rejoignant de nouveau le navire au niveau du pont intermédiaire, préférant partager le sort de Jack que risquer de revenir à sa vie d'avant. S'ensuit une poursuite à l'intérieur du Titanic, Cal n'hésite pas à faire feu à de nombreuses reprises sur le jeune couple, avec l'arme de main qu'il a arraché à son majordome. Finalement, celui-ci abandonne pour sauver sa propre vie, alors que l'eau glacée de l'Atlantique lui arrive déjà au niveau de la taille, dans la salle de réception des 1re classes au pont D, et remonte sur le pont après avoir constaté avec effroi que son manteau, qu'il avait donné à Rose pour la réchauffer avant qu'elle n'embarque dans la chaloupe, contenait dans une poche le Cœur de l'Océan. Pressé d'être évacué, alors que seuls les femmes et les enfants y ont droit, et au vu du peu de places disponibles dans les embarcations de secours, il rappelle son engagement à l'officier auquel il a donné une grosse somme d'argent. Mais dans la panique, et face à la situation dramatique que prennent les événements, l'homme lui jette ses billets au visage, et après avoir tué deux passagers dans une foule qu'il n'arrive plus à contenir, dont Tommy, l'ami irlandais que Jack et Fabrizio ont rencontré sur le navire, il se suicide. Cal s'empare alors d'une fillette et l'utilise comme prétexte pour embarquer sur un des derniers canots, faisant croire qu'il s'agit de sa fille.

Jack et Rose, après avoir fui Cal, doivent remonter vers les ponts supérieurs. Ils traversent à nouveau les couloirs inondés du navire, échappant de peu à la noyade, jusquà rencontrer Andrews dans le fumoir (celui-ci se culpabilisant de ne pas avoir conçu le bateau contre un naufrage aussi rapide a décidé de sombrer avec le paquebot). Ils sont finalement contraints de se réfugier sur le pont arrière qui se révèle de plus en plus occupé, à mesure que la proue s'enfonce dans les eaux. Pendant ce temps, Fabrizio, qui a chuté dans l'eau après avoir héroïquement sectionné un bout de cordage coincé dans un bossoir et qui entravait la libération d'un canot, est tué par la chute de la première cheminée du paquebot. Lorsque le navire se brise en deux, Jack emmène Rose tout à l'arrière de la poupe du navire, derrière le bastingage, «  ils se sont rencontrés pour la première fois », avant que la partie arrière du navire ne se dresse à la verticale puis finisse par sombrer. Les deux amants se retrouvent alors dans l'eau glacée et trouvent pour refuge une pièce de boiserie. Seule Rose peut y prendre place sans la faire couler. Pour la sauver, Jack accepte alors son sort en restant dans une eau d'à peine 1 degré, sachant qu'il n'a plus aucune chance de survie. Comme la majorité des 1 500 victimes de la catastrophe, il finit par mourir d'hypothermie.

Face à la promesse de survivre, pour lui, qu'elle vient de faire à Jack, Rose fournit ensuite un dernier effort en évacuant, à la nage, sa planche de bois jusqu'au cadavre flottant d'un matelot ayant un sifflet. Elle réussit alors à signaler sa présence au canot de l'officier Harold Lowe, venu rechercher d'éventuels survivants. Avec les rescapés du naufrage, elle est, au petit matin du 15 avril, prise en charge à bord du Carpathia, elle prend soin de se cacher de Cal qui la recherche dans la foule des survivants, pendant la fin de traversée. À son arrivée à New York le 18 avril, elle donne pour nom à l'homme qui établit une liste de rescapés « Rose Dawson », et ne redonne plus jamais signe de vie à sa mère.

De retour en 1996, Rose, dont on découvre via de nombreuses photos qu'elle a eu une vie de femme très libre et indépendante, conclut son histoire, expliquant que Cal, à sa connaissance, s'est suicidé pendant la Grande Dépression, nul ne sachant ce qu'il était advenu du Cœur de l'Océan. Mais Brock Lovett déclare avoir enfin compris le sens de l'histoire du Titanic. La nuit venue, Rose se rend sur la rambarde du navire scientifique et, au-dessus des flots, dévoile dans sa main le bijou. Une analepse révèle au spectateur comment, à son arrivée à New York, elle l'a découvert dans la poche de son manteau. Avec un long sourire, elle jette alors le bijou dans l'Atlantique afin qu'il rejoigne la sépulture du Titanic. La fin du film peut être interprétée de différentes manières : Rose s'endort ou meurt dans sa cabine et dans son rêve, à moins qu'il ne s'agisse de l'au-delà, elle rejoint Jack et tous les passagers disparus dans le naufrage du navire réunis dans le Grand Escalier du Titanic pour un baiser final et émouvant.

Fin alternative

Les scènes coupées du film, présentes dans les éditions spéciale et collector en DVD ainsi que dans les versions Blu-ray, comprennent notamment une fin alternative, qui n'est autre que la fin prévue dans le script d'origine.

Dans celle-ci, après que Rose a fini de raconter son histoire et que les sous-marins sont remontés à la surface, une fête est organisée sur le Keldych. Lizzy cherche de son côté sa grand-mère et tombe sur Brock Lovett, entamant une discussion sur son nouveau regard vis-à-vis de la tragédie du Titanic. Entretemps, Rose s'approche de la poupe du bateau avec l'intention de jeter le Cœur de l'Océan par-dessus bord ; sa petite-fille l'aperçoit alors en train de monter sur la barrière de sécurité. Pensant sa vie en danger, Lizzy et Brock la rejoignent et ce dernier se rend compte que Rose était en possession du bijou depuis le début. Le chercheur veut la convaincre de le garder, mais cette dernière refuse. Dès lors, Brock demande à Rose de lui permettre de le toucher une seule fois. Elle accepte, le met dans sa main mais Brock est tenté de le garder. Rose finit par le convaincre de la laisser jeter le diamant dans l'océan, sous le regard médusé de l'équipage venu voir ce qu'il se passait. Brock finit par éclater de rire et demande alors à Lizzy si elle veut danser. Rose sourit en voyant la scène et lève les yeux au ciel, observant une étoile filante. La scène suivante reprend celle de la version finale du film : Rose s'endort ou meurt dans son lit, au milieu des photographies retraçant sa vie, avant de retourner sur le Titanic et retrouver les passagers disparus, dont Jack.

Certains plans et scènes de cette fin alternative sont utilisés dans la version d'exploitation du film, comme une partie de la discussion entre Brock et Lizzy ou encore Rose s'approchant de l'arrière du bateau, les pieds nus. Cette autre fin, tout comme différentes scènes coupées se déroulant au présent, permettaient de mettre plus en avant l'évolution du personnage de Brock Lovett : d'abord présenté comme un homme cupide et sans scrupules, indifférent à l'histoire tragique du navire et de ses passagers, il comprenait finalement le sens de ce naufrage et le poids des vies perdues, finissant par renoncer à son unique obsession depuis des années : le Cœur de l'Océan.

Par ailleurs, avec deux autres scènes retirées du montage final, cette fin alternative présentait une constante dans le scénario d'origine : l'apparition d'étoiles filantes. Une première étoile filante était visible dans une scène Jack raccompagnait Rose au pont supérieur après leur soirée en troisième classe, celui-ci lui indiquant que son père lui avait enseigné que ces étoiles représentaient la montée au ciel des âmes. Une deuxième étoile filante devait être perceptible lorsque la jeune femme observe le ciel étoilé, après le naufrage, sur le morceau de bois flottant au milieu des débris et des corps, peu avant qu'elle ne découvre que Jack est décédé. Enfin, la dernière étoile filante est observable dans cette fin alternative.

Back to the top